L’expression orale avant tout !

Association, créée en 1983, dont le but à l’origine était une initiation aux langues étrangères pour les jeunes enfants. Très vite, la mise en place de cours pour adultes s’est imposée. Espace Langues a été reconnu organisme de formation pour les professionnels et a recruté depuis toujours des professeurs compétents et diplômés.

Les Français sont loin d’être des leaders en termes de maîtrise des langues étrangères. Mais, qu’il s’agisse de voyager comme touriste ou pour des raisons professionnelles, cette maîtrise est indispensable. Ce n’est pas un hasard si les langues sont devenues l’un des critères majeurs des concours d’entrée aux écoles de commerce, de journalisme et d’ingénieur, si elles sont un des éléments discriminants à certaines embauches dans l’hôtellerie et le milieu industriel. En fait, chacun peut se trouver confronté à des échanges notamment en anglais, en espagnol, en allemand, en chinois ou en italien. La vocation d’Espace langues est justement de permettre ces échanges.

Espace langues propose avant tout des cours centrés sur l’expression orale en anglais, espagnol, italien, chinois et allemand. En fonction des demandes des adhérents, des cours d’allemand, chinois ou russe peuvent être mis sur pied. En dehors des cours individuels, Espace langues s’engage à ne pas dépasser 8 « élèves » par cours.

Les cours sont répartis par niveau après évaluation de chacun des participants mais aussi en fonction de leurs motivations. Certains participants ne viennent que dans le but d’améliorer leurs qualités à l’oral ; d’autres peuvent en plus vouloir une préparation pour le baccalauréat ou des évaluations de niveau telles que le TOIEC ou le TOEFL, pour donner des exemples précis en anglais.

Espace langues adapte les horaires de ses cours  en fonction du nombre et des disponibilités des participants. Ainsi, les cours s’échelonnent tout au long de la journée jusque tard le soir.

Initier ou permettre la maîtrise de langues étrangères telles que l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien ou le chinois, c’est la mission première d’Espace Langues. A l’inverse du système d’enseignement classique, nous pensons que l’apprentissage d’une langue étrangère ne peut être efficace que :

- s’il est axé sur la prise de parole,

- s’il est réalisé par petits groupes de personnes,

- s’il est adapté aux objectifs de chacun,

Vous ne vous retrouverez donc ni sur les bancs d’une école classique ni derrière un ordinateur, un casque sur les oreilles, mais autour d’une table chaleureuse pour apprendre et surtout discuter de sujets de la vie quotidienne, de l’actualité, de l’art, des voyages et de bien d’autres choses encore.

Au-delà de cette mission première, Espace Langues veut être également un lieu d’échanges culturels axés sur « l’étranger » et nous organisons régulièrement des conférences sur des thèmes variés tels que le cinéma, la peinture ou l’architecture.

Découvrir et comprendre d’autres cultures que la nôtre, c’est la richesse que nous essayons de vous offrir.

Dates à retenir:

contactez-nous

Veuillez saisir les caractères suivants :