Le Chamanisme la suite…

Un Dimanche à la campagne….

C’est avec grand plaisir qu’un hélas trop petit groupe d’adhérents d’Espace Langues s’est retrouvé dimanche 18 Mai pour partager un repas à l’Auberge de Conol avant de se rendre à Chazelles-sur-Lavieu afin d’y découvrir l’Exposition  » Hommes-Médecine » que Daniel Pouget propose jusqu’au 26 octobre dans le bel écrin de son Couvent des Curiosités.

Mêlés à un groupe consistant de touristes nous avons savouré les explications savamment agrémentées d’anecdotes pittoresques que le maitre de maison en personne distille tout au long de la visite.

Laquelle visite commence au rez- de- chaussée par un rappel de l’histoire de ce couvent dont les occupantes se consacraient à fabriquer des médications et autres cachets afin de réparer la santé des habitants les plus démunis de la région.

A l’étage, honneur au Tibet avec ses moines guérisseurs, à la Chine et à l’Indonésie . Des pièces d’une extrême beauté sont exposées dans des vitrines, qui rendent compte du degré de raffinement des artistes qui les ont crées.

L’étage supérieur est dédié à l’Afrique: les matériaux les plus variés sont utilisés, des plus humbles comme le bois, la terre ou les fibres jusqu’au plus nobles comme le bronze. Là encore, comment rester insensible à la suggestivité des attitudes?

Enfin l’Amérique du Nord avec l’évocation des pratiques chamaniques Inuits et amérindiennes.

On ne saurait que recommander cette visite qui s’apprécie à tout age.

Dates à retenir:

contactez-nous

Veuillez saisir les caractères suivants :
captcha