14/06/14 Marché de Turin

Turin, Itlalie
La ville et son marché
Parce qu’elle occupe une place stratégique en matière d’échanges culturels et économiques au coeur de l’Europe, Turin a connu un essor urbain exceptionnel dès le Moyen Age avant de devenir successivement la capitale du Duché de Savoie, au 16ème siècle, puis du royaume d’Italie de 1861 à 1864.
Son développement reste enfin d’actualité, puisque Turin a accueilli les Jeux Olympiques d’Hiver en 2006.
Son patrimoine architectural, notamment Baroque, ses parcs, ses jardins et ses musées constituent de bonnes raisons de la visiter.
Le visage actuel de Turin résulte de travaux urbanistes et de constructions essentiellement entrepris entre le 16ème et le 19ème siècle, par les artistes Vitozzi, Castellamonte et Guarini.
Le Palazzo Reale et le château de Valentino : tous 2 sont l’oeuvre de Carlo di Castellamonte (1630-1660) et sont ceints de vastes parcs qui sont de véritables havres de verdure en pleine ville. Le second fut une résidence royale et le premier, initialement demeure des Savoie abrita le siège du gouvernement et de la cour une partie du 19ème siècle.
La Piazza Castello : véritable centre historique de la ville. Conçue par Vituzzi à la fin du 16ème siècle, cette place est cernée d’arcades et de palais remarquables, comme le Palazzo Madama. Cet édifice grandiose combine les vestiges d’un château médiéval, d’antiques portes romaines et une façade du 18ème siècle.
La Cathédrale San Giovanni : exemple de l’architecture de la Renaissance, mais également célèbre pour son Dôme qui abrite une réplique du Saint Suaire.

Départ de St Etienne à 4h15 et de St Chamond à 4h30. Arrivée aux environs de 10h – 10h30 à Turin.

Départ de Turin vers 16h – 16h30 et arrivée vers 22h – 23h00 à St Etienne.

Prix : 45 € par personnes.

Merci de vous inscrire avant le 25 avril 2014.

Dates à retenir:

contactez-nous

Veuillez saisir les caractères suivants :
captcha